Le risotto 

en 7 étapes

Les recettes italiennes régionales et traditionnelles nées au fil du temps et du besoin.

Préparer un risotto parfait signifie utiliser des ingrédients frais et bien suivre toutes les phases jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Voici les 7 étapes pour réaliser un risotto inoubliable !

1. Le bouillon

Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser des ingrédients frais et de qualité, en commençant par la préparation du bouillon. Si vous voulez un risotto impeccable, oubliez les cubes et préparez un bouillon maison . Par exemple, mettez du céleri, des carottes et l’oignon dans de l’eau salée et poivrée. Cuisez pendant 10 minutes seulement, afin de libérer tous les arômes. Alors, rappelez-vous: pour un bon risotto, vous avez besoin d’un bon bouillon!

 

2. Toaster le riz

La première étape dans la préparation de chaque risotto est de toaster ; une étape fondamentale qui permet au grain de conserver sa consistance et sa compacité, et de ne pas donner cet effet du riz bouilli. Faire toaster le riz signifie le faire sauter dans la casserole pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne blanc. Certains chefs disent même de le faire sans assaisonnements et de n’ajouter de l’huile et de l’oignon que lorsque le riz est déjà toasté. D’autres encore recommandent de saler et de poivrer le grain déjà à ce stade. Bref, quel que soit le chemin que vous choisissez, n’oubliez pas de ne pas sauter du tout cette phase !

recette italienne, risotto

3. Déglacez

Cette étape est très simple mais en même temps importante: mélanger le riz signifie ajouter du vin immédiatement après la phase de toaster. L’alcool équilibrera la saveur du risotto avec son acidité , et dissoudra également les graisses, donnant vie à un risotto crémeux. N’oubliez pas: le vin doit toujours être froid!

4. La cuisson du riz

Nous voici à l’étape la plus importante: la cuisson du riz. Le temps de cuisson d’un risotto varie de 15 à 18 minutes. Le bouillon doit être progressivement versé dans la casserole, en veillant à ce qu’il soit toujours bouillant et à l’aide d’un fouet (et non d’une cuillère en bois!) pour retourner le riz de cette façon l’amidon libéré des grains montera plus facilement et nous aurons un résultat encore meilleur, plus crémeux!

Autre astuce concernant cette phase : ne faites pas cuire le risotto dans une casserole, mais dans une grande casserole à deux poignées!

5. Les autres ingrédients

Pendant la cuisson, les principaux ingrédients de notre risotto sont généralement ajoutés. Il n’y a pas de règle générale, mais généralement s’il s’agit de légumes que l’on souhaite cuire ou dissoudre dans du riz, ceux-ci doivent être mis immédiatement en début de cuisson. Si, en revanche, nous avons un ingrédient dont nous voulons conserver le croquant et la cuisson, comme la viande, le poisson ou autre, nous le cuirons séparément, en l’insérant uniquement en fin de préparation .

6. Le crémage

Le crémage est la phase qui suit immédiatement la cuisson. Dès que le riz a atteint la bonne cuisson, éteignez le feu et retirez-le du feu. À ce stade, ajoutez quelques noisettes de beurre froid et le fromage, et retournez jusqu’à ce que les éléments fondent bien. Il est très important de bien équilibrer les doses pour éviter d’avoir un risotto trop liquide, ou au contraire trop solide et compact. Alors gardez toujours un peu de bouillon pour cette phase, que vous pouvez ajouter si vous voulez donner une consistance plus crémeuse au riz.

7. Le visuel

L’œil veut aussi sa part ! Pour un excellent risotto, il faut aussi un excellent plat . Libérez votre imagination en utilisant des anneaux à pâtisserie, des assiettes plates avec des décorations ou des bols. Il n’y a pas de règles pour cette étape, juste votre goût et votre imagination!

Mettre en pratique

Risotto au potiron