La Cuisson

des Pâtes

Les recettes italiennes régionales et traditionnelles nées au fil du temps et du besoin.

Pour cuire des pâtes sans faire d’erreur, il faut suivre attentivement 8 étapes simples qui permettent, sans trop d’effort, d’obtenir un excellent résultat de cuisson. De la casserole à utiliser, à la quantité d’eau pour la remplir, en passant par les temps de cuisson, voici les étapes à suivre pour ne pas se tromper et apporter à table un plat délicieux avec une texture agréable à mâcher.

1. Choisir la bonne casserole

Pour cuire les pâtes, vous avez besoin d’une casserole qui doit être choisie en tenant compte de la quantité d’eau nécessaire pour la remplir et de la forme des pâtes à cuire. Si, par exemple, vous souhaitez préparer un plat qui implique l’utilisation de pâtes courtes, comme des penne , il est conseillé de choisir une grande casserole avec des côtés bas tandis que, si vous souhaitez préparer des spaghettis ou des bucatini , vous aurez besoin d’une grande mais avec les bords les plus élevés. De plus, la taille de la casserole à utiliser dépend également du nombre de convives.

2. Utilisez la bonne quantité d’eau

Le rapport eau / pâtes doit être d’ un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes . Une autre suggestion est de ne jamais remplir complètement la casserole , mais jusqu’à 2/3 de sa capacité. Il est également important de prendre en compte la taille du bec de cuisson ou de la taque électrique : une flamme trop petite sur laquelle est posée une casserole de grandes dimensions empêcherait l’eau de bouillir rapidement. À l’inverse, si vous utilisez une petite casserole sur une grande cuisinière, l’eau pourrait bouillir très rapidement et s’échapper du récipient, salissant la plaque de cuisson. Pour faire bouillir rapidement l’eau, une astuce consiste à couvrir la casserole avec le couvercle : lorsque vous remarquez la vapeur qui sort, cela signifie que l’eau est en ébullition.

3. Le sel

Le sel (gros, de préférence) doit être ajouté lorsque l’eau bout, sinon, il pourrait même corroder ou endommager la casserole. Mais pas seulement. Si elle est ajoutée lorsque l’eau est froide, elle pourrait même donner aux pâtes une saveur ferreuse et retarder l’ébullition de l’eau. La dose de (gros) sel à utiliser doit être de 10 g pour chaque litre d’eau ou de 7 g pour 100 g de pâtes . Dans tous les cas, il vaut toujours mieux ne pas en faire trop, goûter les pâtes pendant la cuisson et éventuellement en ajouter petit à petit.

4. Verser les pâtes

Une fois que l’eau est à ébullition et que le sel a été ajouté, les pâtes peuvent être versées dans la casserole. Les pâtes doivent être déposées en une seule fois uniquement de manière à donner un temps de cuisson uniforme à toute la quantité à préparer. À ce stade du processus, il est conseillé de porter un peu plus d’attention et de suivre attentivement le processus de cuisson. La première suggestion est de mélanger les pâtes toutes les 2/3 minutes, de préférence à l’aide d’une cuillère en bois, pour éviter qu’elles ne collent et pour les goûter. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de savoir avec certitude si le résultat de cuisson souhaité a été obtenu.

5. Le temps de cuisson

Les temps de cuisson indiqués sur les emballages de pâtes doivent être strictement respectés et varient selon le format. Par exemple, si vous cuisinez des pâtes grosses et épaisses, telles que des conchiglioni , il est conseillé de vérifier plus attentivement car elles pourraient se casser facilement. Dans ce cas, il est préférable de les goûter même 2/3 minutes plus tôt que le temps de cuisson indiqué. 

6. L’eau de cuisson

Une fois les pâtes parfaitement cuites et prêtes à être égouttées, nous vous recommandons de conserver et de mettre de côté environ 200 ml d’eau de cuisson, ce qui peut être très utile. Pour éviter de vous brûler, nous vous suggérons d’utiliser une louche et de placer l’eau dans une tasse. Pourquoi? Avec l’eau de cuisson, il est possible non seulement de diluer les sauces quand elles sont trop épaisses, mais aussi de frotter la vaisselle et de nettoyer les ustensiles utilisés pour la cuisson.

7. Egouttez les pâtes

Pour égoutter les pâtes, vous devez porter un gant de cuisine ou un torchon, saisir la cassertole par les poignées et placer une passoire dans l’évier . Versez le contenu dans la passoire, pour vous assurer que l’eau de cuisson va dans le drain de l’évier, et secouez doucement pour éliminer l’excès de liquide. Nous vous suggérons de ne jamais ajouter d’huile et de ne jamais refroidir les pâtes sous l’eau froide, à moins que vous ne vouliez préparer les pâtes pour la salade.

8. Ajoutez la sauce

La sauce, doit être ajoutée lorsque les pâtes sont encore chaudes pour bien les mélanger. Une fois les pâtes égouttées, il suffit simplement de les transférer dans la casserole dans laquelle elles ont été cuites et d’ajouter progressivement la sauce en remuant. Si, par exemple, une sauce à la viande a été préparée , il suffit de la chauffer et de l’ajouter dans la bonne quantité aux pâtes cuites avec une louche, en prenant soin de la répartir uniformément.

Une autre façon de faire consiste à ajouter un peu de sauce dans la casserole, y verser les pâtes et de bien mélanger. Puis servir les portions individuelles dans chaque assiette et d’y verser la quantité de sauce suivant le goût de chacun.