10 erreurs lors de 

la cuisson des pâtes

Les recettes italiennes régionales et traditionnelles nées au fil du temps et du besoin.

Il est facile de dire « je vais faire une assiette de pâtes ». Mais savez-vous combien d’erreurs peuvent être commises ? En voici 10 !

1. Une qualité en vaut une autre

Ce n’est pas absolument vrai. Il y a des pâtes et des pâtes et si le prix change, il y aura une raison. Une pâte travaillée avec des appareils en bronze, par exemple, la rend toujours meilleure et accueille parfaitement n’importe quelle sauce.

2. Le format de la pâte n’a pas d’importance

Si vous voulez préparer de bonnes pâtes, vous devez combiner la sauce avec le format le plus approprié. Les pâtes longues, par exemple, se marient bien avec des sauces assez liquides et crémeuses, les pâtes à rayures absorbent mieux la sauce, les pâtes courtes sont parfaites pour les « ragù » et les sauces pas très homogènes, et les pâtes en spirale se marient bien avec la sauce tomate classique .

3. Pas assez d’eau

La règle exige que pas plus de 100 grammes de pâtes ne soient cuitess dans un litre d’eau. Cuire des pâtes dans un peu d’eau est une erreur, à moins que ce ne soit la recette de pâtes en une seule casserole dans laquelle le secret réside dans le «recuit» des pâtes directement dans la sauce et en ajoutant un peu d’eau. Mais cela est une autre « histoire ».

4. Rincez les pâtes

Ne passez jamais les pâtes fraîchement égouttées sous l’eau du robinet. Arrêter la cuisson est une erreur, même lorsque vous devez préparer une salade de pâtes froide. Dans ce cas, par exemple, laissez refroidir en ajoutant un filet d’huile pour éviter qu’elle ne colle.

5. Attention au temps de cuisson

Si l’emballage indique 10 minutes de cuisson, n’allez pas plus loin, au moins égouttez les pâtes d’abord et conservez l’eau de cuisson. Sautez-les directement dans la sauce et laissez-les finir de cuire en mélangeant délicament tout en ajoutant un peu de l’eau de cuisson.

6. L’importance du sel

Lors de l’ajout de sel à l’eau, le « quantum satis » est très faux. En réalité, la dose exacte est de 7 grammes pour 100 grammes de pâtes et il faut la jeter dans l’eau dès qu’elle commence à bouillir, jamais auparavant, ce qui vous empêcherait de faire bouillir l’eau rapidement et surtout pas  pendant la cuisson des pâtes.

7. Le couvercle de la casserole

Utilisez le couvercle pour couvrir la casserole pendant que l’eau bout. Ensuite, une fois que vous avez jeté les pâtes, ne les couvrez pas.

8. Ajoutez de l’huile

Certains ajoutent de l’huile d’olive à la cuisson pour «séparer» les pâtes surtout lorsqu’elles sont longues ou à base d’œufs. C’est inutile, vraiment!

9. Il y a casserole et casserole

Ne faites pas cuire les pâtes longues dans une casserole trop basse et ne pliez pas, ou pire encore, ne cassez pas les spaghettis pour les faire rentrer dans une casserole basse. Choisissez toujours le récipient adapté à la cuisson.

10. Egouttez les pâtes

Comme déjà dit, pour permettre aux pâtes de se fondre parfaitement avec la sauce, égouttez-les al dente et mélangez avec la sauce pendant au moins une minute sur le feu doux.